Canyoning

Le canyoning au CLEM

En 2020 le CLEM diversifie ses activités et intègre une nouvelle section canyoning. L’objectif de cette section est de rassembler les personnes voulant découvrir et progresser dans l’activité en organisant des séances et des sorties dans le cadre du club, mais aussi de mettre en relation les pratiquants et leur mettre à disposition du matériel pour qu’ils puissent sortir entre eux.

Qu’est ce que le canyoning ?

Le canyoning consiste à descendre le lit de cours d’eau qui passe dans des gorges ou des ravins, fractionné par des cascades de hauteurs variées. 

L’activité combine une progression pédestre dans les parties les plus plates, de la nage sur les parties aquatiques et des techniques de corde (rappel principalement) dans les parties verticales. Dans les canyons les plus ludiques, il est possible de sauter, descendre des toboggans naturels, passer des siphons (passage d’un obstacle sous l’eau),…

Les séances

Le canyoning se pratique principalement à l’extérieur, cependant les techniques de cordes peuvent être travaillées au mur. Des séances dédiées sont organisées régulièrement pendant l’année, (surtout l’hiver!) les vendredis soirs.

Les sorties

Trois à quatre sorties sont organisées au cours de l’année. Même si il est possible de canyonner toute l’année, la période la plus propice est entre avril et octobre. Les sorties dépendent beaucoup des conditions météo et notamment des précipitations. Les dates et les lieux des sorties peuvent donc être ajustés au regard des conditions.

Les lieux privilégiés sont le Bugey, les Bauges, la Chartreuse et le Vercors. Selon les canyons, le temps de descente peut varier d’une à quatre heures (hors éventuelles marche d’approche et de retour).

Les sorties proposées sont généralement ouvertes pour des groupes de 4 à 8 personnes (encadrants compris), les détails sont à retrouver sur le calendrier. Elles sont encadrées par des personnes confirmées et habilitées par le club pour organiser une sortie. 

Le matériel

Pour pouvoir descendre en canyon, on distingue deux types de matériels. D’une part le matériel collectif, qui sera commun pour l’ensemble du groupe, comme les cordes, et d’autre part le matériel individuel nécessaire à chaque participant :

  • un maillot de bain
  • une combinaison néoprène en une ou deux pièces – généralement en 5 mm
  • des chaussons néoprène 2 ou 3 mm
  • des chaussures de canyoning, ou chaussures de randonnées, ou une paire de baskets avec une semelle adhérente
  • un baudrier de canyoning (différent du baudrier d’escalade), avec notamment une culotte de protection sur les fesses
  • un descendeur de type huit, avec une mousqueton à vis
  • une double longe avec deux mousquetons
  • un casque

Le prêt du matériel

Le CLEM met à disposition de ses adhérents 6 jeux de matériel individuel au tarif de 10 € par personne et par sortie.