Lettre ouverte du Président

Chers adhérents, chers parents,
C’est avec regret et consternation que nous devons renoncer aux cours enfants pour la saison 2022/2023.

Deux ans de COVID puis une année chaotique du point de vue salarial avec le départ de Florian, le renvoi de David et enfin l’impossibilité de recruter un salarié sur la durée malgré les efforts de la FFME et du GEME pour nous aider dans cette recherche, l’offre ne suivant pas la demande (voir article Direct’info – Juillet 2022 ou liens en bas de cette lettre).

Un autre constat s’impose : la motivation pour s’investir dans les associations est en déclin constant…
Plutôt que de chercher des coupables, concentrons-nous sur ce qui peut être envisagé pour VOUS impliquer dans VOTRE club !


Une des idées étant de vous former, vous parents, afin d’assurer les cours de vos enfants !
La politique du club ayant toujours été de privilégier la sécurité, une formation fédérale, le SAE, vous est proposée cette saison 2022/2023 afin d’acquérir les bases solides pour encadrer vos enfants à la rentrée 2023/2024. Nous n’avons pas besoin nécessairement de grimpeurs confirmés, les fondamentaux étant les manips et la sécurité 🙂
C’est un investissement personnel qui vous engage sur la durée, mais si tout le monde s’investit, cet engagement ne sera jamais ressenti comme une astreinte.

Pour les parents motivés mais qui ne peuvent s’engager sur la durée, une autre participation est possible : devenir co-encadrant sur un cours avec comme référant et tuteur un parent formé SAE. Vous serez là pour l’aider et le seconder, sans forcement avoir de formation spécifique en escalade, juste l’envie d’aider.

Dans ce cadre, tout le monde reste serein et motivé pour assurer les cours de vos enfants, mais attention ! Il s’agirait de trouver suffisamment de parents pour pouvoir prétendre au maintien de l’ensemble des cours… Prenez le temps de la réflexion, des conséquences sur votre emploi du temps, votre vie de famille et contactez-nous pour mettre en place un planning de formation : cours le soir et /ou en week-end.

Tout cela a un coût pour le club ( matériel, formation FFME, investissement pour nos encadrants), mais si vous êtes au rendez-vous, cela devient un investissement sur l’avenir !
Alors allez-y ! Manifestez-vous auprès du club via le site ou par mail et ensemble nous arriverons à garder un esprit participatif, convivial et créatif au CLEM !
Retravaillons ensemble le tissu associatif mis à mal ces dernières années, rejouons collectif !
Vous me trouvez irréaliste, idéaliste ?… Sûrement ! Personnellement j’y crois, sinon à quoi bon ?
A très vite !

Olivier VERSINI